La ville d’Augsbourg (Bavière) ouvre un lieu de mémoire pour les victimes des camps extérieurs du camp de concentration de Dachau

Il a fallu attendre longtemps avant que les plans d’un mémorial pour les travailleurs forcés d’Augsbourg ne se concrétisent. Une exposition destinée aux classes scolaires devrait ouvrir ses portes dans le hall 116. Le camp de concentration de Dachau comptait environ 140 camps extérieurs. La plupart d’entre eux se trouvaient dans le sud de la Bavière et s’étendaient jusqu’en Autriche. Le camp d’Augsburg était l’un d’entre eux.

Le hall 116 d’Augsbourg a accueilli jusqu’à 2000 détenus du camp de concentration. Les hommes devaient notamment travailler pour l’entreprise Messerschmitt AG, un constructeur d’avion. L’entreprise d’Augsbourg comptait parmi les plus importantes entreprises d’armement de l’époque nazie. Les conditions d’hygiène et l’approvisionnement en nourriture des prisonniers étaient totalement insuffisants, explique la municipalité. « Des témoins de l’époque ont fait état de mesures disciplinaires sévères, de nombreux mauvais traitements infligés par le personnel de garde et les employés de Messerschmitt, ainsi que d’exécutions sommaires ».

L’ouverture du mémorial est prévu pour l’été 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s